Le site francophone sur Tokyo

Tokyo.fr

Le climat à Tokyo

Tokyo jouit d’un climat tempéré, relativement doux et confortable durant les 4 saisons. Les étés chauds et humides sont parfois perturbés par des typhons, tandis que les hivers secs offrent la plupart du temps un ciel de couleur bleu azur, bien dégagé.

Printemps (de mars à mai)

Le début du printemps à Tokyo est assez froid et peut requérir le port d'une veste chaude. Mais en mai, lorsque la végétation est en fleur (et notamment les cerisiers), les journées sont assez chaudes pour vous promener avec des vêtements à manches courtes. Ne perdez cependant pas de vue que les températures sont plus basses en matinée et en soirée. Néanmoins, ce genre de climat est idéal pour visiter activement une ville comme Tokyo, ou encore effectuer des randonnées en province.

Eté (de juin à août)

L’été démarre avec le début de la saison des pluies, qui commence entre la fin du mois de juin et la mi-juillet, lorsque l'air devient très lourd à force de se charger d'humidité. Les ciels plus dégagés de la fin juillet et du mois d'août permettent au mercure de grimper davantage, pour atteindre plus de 30 °, et même parfois 35 °, et vous couvrir de transpiration. Au mois d'août, il peut être difficile de dormir sans air conditionné pour les personnes peu habituées à la chaleur, la température ne descendant jamais en dessous de 25 °, même la nuit.

Automne (de septembre à novembre)

Des températures supérieures à 30° peuvent encore se manifester en septembre, tandis que les typhons peuvent encore frapper jusqu'en octobre. Mais petit à petit, la chaleur et la moiteur de l'été de Tokyo sont remplacées par son climat bien plus agréable d'automne, une excellente période pour visiter la capitale nipponne. Vers la fin octobre, le feuillage des arbres arbore des couleurs chamarrées.

Hiver (de décembre à février)

L’hiver à Tokyo est relativement doux, avec des températures diurnes comprises entre 5 et 10 °. Les chutes de neige ne sont pas monnaies courantes, tout en n’étant pas impossibles. Si ces températures restent très confortables pour visiter une grande ville, l'inconvénient de l'hiver est que les journées sont très courtes : le soleil se couche entre 16 h 30 et 17 h 30.